L'Orchestre d'harmonie "Musique de Créteil" est basé à Créteil dans le val-de-Marne. Il est composé de musiciens amateurs pratiquant les instruments de musique tels que les cuivres, les bois et les percussions.
Trois principaux concerts ponctuent en principe la vie musicale de la Musique de Créteil :
Certaines années, le concert de Gala est avancé au mois de mai, voire au mois d'avril, lorsque des œuvres prestigieuses, telles que la "Rhapsody in Blue" de George Gershwin en 2012, ou des événements marquants, tel que le quarantième anniversaire de l'orchestre en 2013, sont célébrés dans la grande salle de la Maison des Arts et de la Culture de Créteil. Dans ce cas, l'orchestre fête l'été avec un concert estival au mois de juin, où des œuvres plus légères sont proposées au public.
En outre la Musique de Créteil assure l'animation musicale de quatre cérémonies annuelles de la Ville de Créteil: la journée du souvenir des déportés au printemps, et les anniversaires de la victoire du 8 mai 1945, de l'appel du 18 juin 1940 et de l'armistice du 11 novembre 1918.
L'orchestre reçoit aussi des invitations à se produire en d'autres villes, voire en d'autres régions ou d'autres pays...
Enfin, la Musique de Créteil, en plus des concerts et cérémonies, se produit en effectif réduit:
La Musique de Créteil est une association de type loi de 1901.
Suite à l'Assemblée générale de l'association qui s'est tenue le 5 avril 2011, le bureau comprend notamment les personnes suivantes:
Christian Hue (président)
Dominique Desjardins (trésorier)
Françoise Rozenweig (secrétaire).
Sauf exception due aux congés scolaires ou à l'indisponibilité ponctuelle de la salle de répétition, les répétitions ont lieu :
Tous les mardi de 20h30 à 22h30, salle Jean Cocteau, 14 rue des Écoles - 94000 Créteil.