En 1973, le Colonel Dessailly, avec l'appui du Général Billotte, crée la Musique de Créteil. Ils sollicitent Claude Charles, clarinette solo à l'Orchestre de Paris et Directeur du Conservatoire de Créteil pour assurer la direction de cette nouvelle harmonie.Le premier concert a lieu en 1975 avec 50 musiciens devant 300 spectateurs. Un an plus tard, ce seront 65 musiciens qui enchanteront quelques 600 spectateurs au concert de gala. En 1978, la salle est comble pour applaudir les cents musiciens de la Musique. L'année suivante, l'orchestre accompagne la pianiste Annie Darco et exécute la "Rhapsody in Blue" alors qu'on refuse 200 personnes. A cette époque, la Musique de Créteil est composée d'une batterie-fanfare mais surtout d'un Orchestre d'Harmonie.

 

Dans les années 80, la Musique de Créteil se produit en Allemagne, à Salzgitter, puis fait une tournée en Guadeloupe. En 1984, toujours sous la direction de Claude Charles, un disque est enregistré. D'autre part, la Musique de Créteil remporte le concours national interfédéral de Cambrai devant 51 sociétés et se classe en Division d'Excellence. En 1988, Claude Charles laisse la direction à Daniel Raquillet, musicien au sein de l'Harmonie. Pianiste de talent, il est aussi compositeur et accompagnateur de Catherine Sauvage.

 

Les années 90 : Durant ces années, la Musique ne rate aucun de ses rendez-vous devenus incontournables : les concerts de Printemps, de Gala, de Sainte-Cécile, les commémorations et animations diverses dans Créteil et aux alentours. A ces manifestations s'ajoutent des concerts en province (Euville -Meuse-, Nemours, Pontigny ou Beauvais), à la maison d'arrêt de Fresnes, à l'Hôpital Salpêtrière à Paris ainsi qu'une participation au Téléthon ou à la Fête dela Musique. En 1994, Philippe-Olivier Devaux, clarinette soliste à l'Orchestre de Paris, reprend la direction de la Musique de Créteil. Lors du concert célébrant les 25 ans de la Musique de Créteil, en 1998, les spectateurs ont la joie de voir se succéder les trois chefs à la direction de l'Orchestre.